2014 – 2019 : des Forums de l’ESS de Biarritz à la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire en Pays Basque

En 2014, Michel Veunac alors Maire de Biarritz, créé une délégation à l’économie sociale et solidaire et impulse une dynamique sur la commune de Biarritz.  De 2014 à 2020, quatre Forums de l’ESS sont organisés par cette délégation. Chaque édition du Forum rassemble entre 100 et 200 acteurs de cette nouvelle économie prolongée par les Mardis thématiques de l’ESS qui attirent un public venu de tout le Pays Basque.

De ces rencontres ressort le besoin, tant de la part des professionnels du secteur que des élus ou des citoyens, de disposer d’un lieu pérenne pour prolonger ces échanges. Une première Maison de l’ESS est alors ouverte à Biarritz. Un groupe de sept personnes s’empare de cette réflexion et rejoint le projet d’une Maison de l’Economie Sociale et Solidaire en Pays Basque afin de valoriser les initiatives locales, de créer du lien entre les acteurs, et de faciliter l’information vers tous les publics et enfin de regrouper toutes  les données du territoire dans un observatoire de l’ESS du Pays Basque.

2020 : Un nouveau lieu

Le projet de Maison de l’ESS reste en suspens de 2018 à 2019 faute de lieu disponible. Fin 2019, la Mairie de Biarritz propose de réhabiliter et de mettre à disposition une maison pour en faire un lieu accessible au grand public pour valoriser les initiatives de l’ESS du Pays Basque. Le lieu ouvre en janvier 2021 au public.

2021 : Un nouveau nom

Kabia signifie le nid en basque. Dans notre imaginaire, il représente l’endroit où les projets naissent et grandissent avant de prendre leur envol. « bia » fait également référence à Biarritz, notre nid à nous, l’endroit où est né ce projet.