En quelques mots

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un mode d’entreprendre qui propose une autre manière de concevoir l’économie afin de produire, partager et consommer autrement en privilégiant l’innovation et l’utilité sociales au profit de l’humain et de l’environnement. Sa dynamique repose sur un ancrage territorial, une mobilisation citoyenne et des principes de gouvernance collaborative. Sa mise en œuvre, éthique, est une solution alternative aux défis multiples posés par les crises économiques, sociales, environnementales et morales.

Reconnue par la loi de juillet 2014, l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures – associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises à statut commercial – cherchant à concilier utilité sociale, solidarité, viabilité économique et gouvernance démocratique.

Source : avise.org

L'agrément ESUS (Entreprise Solidaire d'utilité Sociale)

L’agrément ESUS permet d’identifier une entreprise commerciale comme appartenant à l’économie sociale et solidaire et de bénéficier des avantages liés à cette reconnaissance.

POUR ALLER PLUS LOIN

L’AVISE a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale en France, en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement.
www.avise.org/

ESS France assure la représentation et la promotion de l’ESS auprès des pouvoirs publics au niveau national.
www.ess-france.org/

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur leur territoire.
www.rtes.fr/

La CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) Nouvelle Aquitaine assure la représentation, la promotion et le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
www.cress-na.org/