Ca fourmille d’idées chez KABIA ! Voici une mise en bouche de quelques uns de nos projets !

Vous souhaitez vous investir dans un groupe de travail ? Rejoignez notre équipe de bénévoles et envoyez-nous un petit mail à messpb64@gmail.com en exposant vos motivations.

LA COUR ETHIQUE

La Cour Ethique de KABIA est une vitrine d’initiatives locales entrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Tous les trois mois, un projet du territoire pourra disposer de l’espace extérieur de la Maison afin de se faire connaître et tester son projet.

Inspiré par le projet des Kiosques Ethiques lancé par Les Canaux, la maison des économies solidaires et innovantes, nous avons souhaité mener un projet adapté à son lieu et son échelle.

Le premier projet accueilli est celui la Consigne Verte qui a installé un bac de collecte de biodéchet dans la Cour Ethique afin de le faire connaître aux habitants.

Vous souhaitez exposer votre projet ? Contactez nous par mail à messpb64@gmail.com.

UN OBSERVATOIRE DE L’ESS EN PAYS BASQUE

Un groupe de bénévoles de l’association travaille sur la mise en place un observatoire de l’ESS en Pays Basque afin d’améliorer la lisibilité de l’information et cartographier les initiatives du territoire en vue de faire émerger de nouvelles coopérations innovantes.

UN GROUPEMENT D’EMPLOI ESS

L’objectif d’un groupement d’employeurs sur le Pays Basque est de construire des emplois en CDI à temps complet à partir des besoins d’emplois à temps partiel des structures de l’ESS. A la clé, des emplois moins précaires et mieux rémunérés !

Ils l’ont fait !

UN FOND DE DOTATION 

Réunir l’épargne populaire pour financer des projets à impact social et environnemental sur le territoire ? C’est possible !

Force est de constater que les porteurs de projets ont souvent besoin de financement au début de leur projet, quand ils ne peuvent généralement prétendre qu’à très peu de financement. La solution envisagée est de mettre en place un fond de dotation territorial pour répondre rapidement à ces besoins financiers et favoriser l’innovation et la possibilité d’entreprendre autrement.